Programme
Accueil et Introduction (9h30-10h00)
• Intervenant(e) : Président(e) de séance (expert en droit, représentant d’une institution judiciaire, ou organisateur du Sommet Citoyen) : AURÉLIE GROS, présidente d’Idéal CitoyenS & JÉRÔME PAUZAT, magistrat & président d’A.M.O.U.R de la Justice.
• Présentation des objectifs de la conférence : ouvrir un dialogue sur les enjeux liés au tribunal populaire, la judiciarisation par les réseaux sociaux, l’influence des discours populistes et la nécessité de bâtir une charte de collaboration justice-médias pour un traitement approprié de l’information judiciaire.
• Modération totale par RAPHAËLLE DUCHEMIN, journaliste.
Session 1 – Le Tribunal Populaire sur les Réseaux Sociaux : Défis et Conséquences (10h00-11h00)
• Thématique : Exploration du phénomène du tribunal populaire en ligne, de la montée en puissance de la justice informelle rendue par l’opinion publique, et des risques pour la présomption d’innocence.
• Questions clés :
o Comment le tribunal populaire a gagné la presse télévisée avant d’être exacerbé par les réseaux sociaux ?
o Comment les réseaux sociaux favorisent-ils la judiciarisation populaire ?
o Quels sont les impacts sur les accusés, les victimes et l’institution judiciaire ?
o Comment lutter contre les dérives du tribunal populaire sans restreindre la liberté d’expression ?
• Intervenants : Avocat spécialisé (MAÎTRE BASILE ADER : avocat au barreau de Paris, directeur de la rédaction de Légipresse & enseignant à l’EFB et l’IPJ), sociologue des médias (PR RÉMY RIEFFEL, université Panthéon-Assas sur l’émergence du tribunal médiatique dans la presse télévisée), expert en communication (Journaliste de France TV au département des fake news).
• Format : Table ronde avec discussion ouverte et interaction avec le public à partir notamment de l’exploitation de réels tweets de circonstances relatant des impressions de citoyens sur des affaires judiciaires passées.
Session 2 – La Modération des Contenus sur les Réseaux Sociaux : Avancées et Défis (11h15-12h00)
• Thématique : État des lieux des efforts de modération sur les réseaux sociaux et identification des besoins supplémentaires pour freiner la propagation de désinformation et de cyberharcèlement.
• Questions clés :
o Quels sont les outils et technologies disponibles pour modérer les contenus en ligne liés aux affaires judiciaires ?
o Quelles responsabilités pour les plateformes numériques dans la gestion des informations judiciaires ?
o Comment concilier modération efficace et respect des libertés fondamentales ?
• Intervenants : spécialistes en droit du numérique (DELPHINE DE SAINT DENIS, attachée de justice, chargée d’enseignement universitaire & trésorière de l’association A.M.O.U.R de la Justice, JULIE CHARPENET, Maîtresse de Conférences à l’université de Nice, spécialiste de la régulation des contenus en ligne, MARYLOU LE ROY, Junior fellow à l’Université Côte d’Azur).
• Format : Présentation suivie d’un débat avec questions du public.
Déjeuner 12h00-13h00
Session 3 – Les Discours Populistes et la Politisation de la Justice : Menace pour la Démocratie ? (13h-15h30)
• Thématique : Analyse des discours populistes exploités par des personnalités publiques et politiques à partir d’affaires traitées par les médias, et leurs conséquences sur la perception de la justice et la fragmentation de l’opinion publique.
• Questions clés :
o Comment les discours populistes influencent-ils la perception des affaires judiciaires ?
o Comment les médias se positionnent pour traiter une affaire judiciaire ? Relais conscients des populistes ? A quelles fins ? (commerciales, politiques…)
o Quels sont les risques pour la séparation des pouvoirs face à l’instrumentalisation politique de la justice ?
o Comment le système judiciaire peut-il se protéger contre ces ingérences ?
• Intervenants : Politiques, experts en sciences politiques, journalistes d’investigation :
ERIC PAUGET, député de la 7ème circonscription des Alpes-Maritimes, co-rapporteur du texte de loi sur l’homicide routier.
ETIENNE BLANC, Sénateur du Rhône – Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.
GUILHEM RICAVY, Directeur de la rédaction de Nice Matin Var Matin.
DENIS CARREAUX, Directeur de Nice Matin.
CAROLINE GROIZELEAU, journaliste, présentatrice de JT pour « Radio Nostalgie ».
PHILIPPE DAVID, journaliste pour Sud Radio.
PATRICK ISSARTIER directeur de publication du journal JBM Annonces et de la chaîne TV INFO 83.
HUGO AMELIN, journaliste « police-justice » pour RTL.
• Format : présentation par les médias conviés d’un journal télévisé théâtral proposant successivement la même affaire judiciaire unique (fictionnelle), avant confrontation à la perception du public, puis intervention des experts, suivi d’un échange avec le public.
Pause 15H30-15h45
Session 4 – Restaurer la Confiance dans le Système Judiciaire : Les Solutions pour Lutter contre le Sentiment d’Impunité (15h45-16h45)
• Thématique : Discussion autour des solutions pour renforcer la confiance des citoyens dans le système judiciaire, tout en garantissant la transparence et l’efficacité des institutions.
• Questions clés :
o Comment améliorer la rapidité et la transparence des procédures judiciaires pour répondre aux attentes des citoyens ?
o Quelles réformes sont nécessaires pour moderniser la justice face aux défis posés par les médias et les réseaux sociaux ?
o Comment préserver l’indépendance du système judiciaire tout en renforçant la communication publique sur ses décisions ?
• Intervenants : Magistrats, communicants judiciaires (ISABELLE PERRIN, magistrat & directrice de la communication A.M.O.U.R de la Justice, JÉRÔME PAUZAt, Président de l’association et magistrat, Laurent Sebag, magistrat et vice-président de l’association) et associations d’aide aux victimes (MAUD ESCRIVA, déléguée générale de Victimes & Avenir / ME MICHELLE DAYAN, pour Lawyers 4 Women).
• Format : Conférence avec étude de cas et discussion des solutions possibles.
Session 5 – Garantir la Séparation des Pouvoirs à l’Ère du Numérique (17h-18h)
• Thématique : Exploration des moyens pour garantir une stricte séparation des pouvoirs dans un monde où les réseaux sociaux et les discours populistes exercent une pression croissante sur les institutions judiciaires.
• Questions clés :
o Quels mécanismes pour protéger l’indépendance de la justice face aux interférences politiques ?
o Quelle est la place des réseaux sociaux dans le maintien de l’équilibre entre les différents pouvoirs ?
o Comment les citoyens peuvent-ils être mieux informés sur la séparation des pouvoirs et sur leur rôle dans la démocratie ?
• Intervenants : Constitutionnaliste (SYLVIE TORCOL Maîtresse de Conférences à l’université de Toulon, ancien membre du CNU), politologue (DORIAN DREUIL pour la fondation Jean Jaurès), avocat et représentant d’association (ME JÉRÔME KARSENTI, avocat au barreau de Paris, spécialiste de la lutte anti-corruption et défense des lanceurs d’alertes, représentant l’association ANTICOR).
• Format : Discussion en plénière avec participation du public.
Synthèse et Clôture (18h-18h30)
• Synthèse des principales idées et solutions discutées lors de la conférence, avec une mise en lumière des prochaines étapes et recommandations concrètes pour les institutions et acteurs présents.
• Intervenant(e) : modérateur (RAPHAËLLE DUCHEMIN) et un expert synthétisent les débats (LAURENT SEBAG, vice-président de l’association A.M.O.U.R de la Justice), suivi d’une clôture par un représentant du Sommet Citoyen (STÉPHANE PELLET)